À 21 ans, il escalade la tour Montparnasse à mains nues en 49 minutes

Un Parisien de 21 ans a escaladé la tour Montparnasse à mains nues fin mars. Il a été arrêté par la police au sommet.

Du courage, de la détermination, zéro matériel et 49 minutes d’effort. C’est tout ce qu’il a fallu à Alexis Landot, un Parisien de 21 ans amateur de sensations fortes, pour escalader à mains nues la tour Montparnasse fin mars. Une ascension de 210 mètres pour laquelle il s’est préparé pendant de longs mois. « Pour la tour Montparnasse, c’était un peu particulier, je ne devais pas trop forcer sur mes articulations en m’entraînant, pour éviter des blessures aux doigts », explique-t-il à France 3 Paris Île-de-France. « C’est intense et répétitif, les jours de repos étaient importants. »

S’il a déjà fait d’autres ascensions urbaines et a pu compter sur ses années d’escalade pour ce projet, Alexis Landot a dû tout calculer au millimètre près pour arriver au sommet de la tour Montparnasse. De la structure même du bâtiment aux conditions météo, absolument rien n’a été laissé au hasard. « Il y avait plusieurs paramètres à prendre en compte… Il y a d’abord la chaleur de la structure avec le soleil, ça me brûlait les doigts. Il y a aussi la hauteur de l’immeuble. »

La police l’attendait au sommet de la tour

Le plus difficile pour Alexis Landot a été de franchir les deux bandes noires de la tour Montparnasse où il n’avait aucune prise pour se reposer et détendre ses articulations. À ces deux endroits là, impossible de s’arrêter donc. « Il faut tout faire d’une traite. » Mais en 49 minutes, le jeune athlète n’a finalement pas pris beaucoup de pauses, juste quelques sec […] Lire la suite