À la Une ce dimanche 18 octobre…

Rassemblement. Pour rendre hommage à l’enseignant décapité vendredi 16 octobre, Samuel Paty, de nombreux rassemblements auront lieu en France, à Paris et dans plusieurs dizaines de villes. Le rassemblement parisien, à l’appel de plusieurs syndicats d’enseignants et associations, ainsi que Charlie Hebdo, débutera à 15 heures. De nombreux responsables politiques comme le ministre Jean-Michel Blanquer ou le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, seront présents.

Lire aussi Enseignant assassiné : la note explosive du renseignement territorial

Élections municipales. Sept communes de Guyane vont procéder dimanche 18 octobre au premier tour des élections municipales. Dans ces collectivités guyanaises, le second tour n’avait pu avoir lieu en juin en raison de la crise du Covid-19. Les deux tours doivent donc être réorganisés. Le second tour doit avoir lieu le 25 octobre.

Lire aussi Report des régionales : le fiasco des municipales hante le gouvernement

Guinée. Plus de 5,4 millions de Guinéens sont appelés à choisir leur président dimanche, épilogue d’un an de divisions meurtrières autour d’un éventuel troisième mandat d’Alpha Condé. Le premier tour de la présidentielle guinéenne se tient dans un climat de tension et d’inquiétude alimenté par la contestation contre le candidature d’Alpha Condé, élu en 2010 et réélu en 2015.

Lire aussi Cellou Dalein Diallo : « Lutter contre le 3e mandat, dans les urnes ! »

Iran. L’embargo de l’ONU, interdisant notamment la vent […] Lire la suite