Attentat de Conflans : la réaction parfaite de ce collégien qui a bluffé Denis Brogniart et Pierre Niney (VIDEO)

L’émotion reste vive depuis le drame qui s’est joué ce vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine. En fin d’après-midi, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois-d’Aulne, a été décapité par un jeune terroriste qui a été abattu dans la foulée par les forces de l’ordre. L’enseignant faisait l’objet de menaces depuis qu’il avait montré une des caricatures du prophète Mahomet republiées par Charlie Hebdo dans le cadre d’un cours d’éducation civique sur la liberté d’expression.

Un hommage national aura lieu ce mercredi 21 octobre et les déclarations continuent de déferler sur les réseaux sociaux, dont celles de nombreuses personnalités. Dans ce flot de tweets, une réaction émerge et fait le buzz depuis plusieurs heures. Il s’agit de la vidéo d’un élève du collège où exerçait Samuel Paty. Interviewé par le journaliste Clément Lanot, ce jeune homme de 14 ans s’insurge de façon posée « contre cette barbarie et cette violence », en appelant à venir se rassembler et à ne « pas lâcher ».

« J’ai pleuré. C’est très grave qu’on se fasse assassiner pour avoir dévoilé une caricature », dit ce collégien prénommé Pape. « Si maintenant, on montre juste à ses élèves une caricature et on devient un raciste, alors on ne peut plus rien dire, du coup, et ça c’est pas possible », poursuit l’adolescent, qui ne cache pas ses craintes.

« J’ai vraiment peur parce que je me dis qu’à tout moment on peut se faire agresser alors que c’est pas sensé arriver », confie-t-il avant de se dire « inquiet » (…)

Lire la suite sur le site de Télé-Loisirs

Attentat de Conflans : « Epouvante », « révolte »… Les réactions d’Arthur, Omar Sy, Julien Arnaud, Faustine Bollaert…
Attestation de déplacement pendant le couvre-feu : voici comment la télécharger
« Quel cirque ! » : les internautes ulcérés après cette intervention de Tiphaine Auzière, la fille de Brigitte Macron, sur Europe 1 (VIDEO)
Penelope Fillon est devenue « paranoïaque » : révélations sur l’épouse de l’ancien Premier ministre
La Reine Elisabeth II surprise sans masque lors d’une sortie officielle, les Anglais hors d’eux (PHOTO)