Attentat de Conflans : le message fort d’un élève impressionne Denis Brogniart et d’autres stars

L’émotion n’est pas retombée depuis l’horreur a frappé vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine. En fin de journée, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois-d’Aulne, a été décapité par un jeune homme de 18 ans qui a été abattu peu après par les policiers. L’enseignant était menacé depuis qu’il avait montré une des caricatures du prophète Mahomet republiées par Charlie Hebdo lors d’un cours consacré à la liberté d’expression et de la presse.

Un hommage national aura lieu ce mercredi 21 octobre et les déclarations continuent de déferler sur les réseaux sociaux, dont celles de nombreuses personnalités, attristées et révoltées. Dans ce flot de tweets, une réaction émerge et fait le buzz depuis plusieurs heures. Il s’agit de la vidéo d’un élève du collège où exerçait Samuel Paty. Interviewé par le journaliste Clément Lanot, ce jeune homme de 14 ans s’insurge de façon posée « contre cette barbarie et cette violence », en appelant à venir se rassembler et à ne « pas lâcher ».

« J’ai pleuré. C’est très grave qu’on se fasse assassiner pour avoir dévoilé une caricature », dit ce collégien prénommé Pape. « Si maintenant, on montre juste à ses élèves une caricature et on devient un raciste, alors on ne peut plus rien dire, du coup, et ça c’est pas possible », poursuit l’adolescent, qui ne cache pas ses craintes.

« J’ai vraiment peur parce que je me dis qu’à tout moment on peut se faire agresser alors que c’est pas censé arriver », confie-t-il avant de se dire « inquiet » (…)

Lire la suite sur le site de Télé 2 semaines

Carla Bruni inquiète pour les candidats de Koh-Lanta : « Je crains pour leur santé » (VIDEO)
Les Z’amours : Bruno Guillon hallucine face à une candidate à côté de la plaque (VIDEO)
Patrick Fiori trahi par un célèbre animateur : « Il n’a pas tenu parole » (VIDEO)
Bruno Guillon attendri : un candidat des Z’Amours fait sa demande en mariage (VIDEO)
Julia Vignali se confie sur le « surpoids » pris pendant le tournage du Meilleur pâtissier (VIDEO)