Coronavirus: Un déconfinement autour de 3 piliers après le 11 Mai

AFP

Comment sera la vie des Français après le 11 mai ? C’est encore très flou! Le déconfinement sera très progressif, voilà ce qu’il faut retenir de la conférence de presse commune hier soir, du Premier ministre Edouard Philippe et du ministre de la santé Olivier Véran.

La réouverture des écoles se fera d’abord dans les départements les moins touchés par la maladie. Peut être par demi classe, en alternant les semaines, mais rien n’est tranché à ce stade, puisque le gouvernement entend valider les hypothèses d’ici 15 jours.

Un déconfinement autour de 3 piliers

Le déconfinement se fera autour de trois piliers: Le respect des gestes barrières, la distanciation sociale qui devra rester la règle. Et probablement un port du masque plus général, le Premier ministre l’a dit, il sera obligatoire dans les transports en commun, mais cela reste encore à valider. Une politique de déconfinement qui va s’appuyer sur des tests massifs. L’objectif est de réaliser 500.000 tests par semaine à partir du 11 mai.

Coronavirus: Un déconfinement autour de 3 piliers après le 11 Mai

Le télétravail continuera à être encouragé dans les entreprises où il est possible. Les commerces pourront rouvrir, mais seulement s’ils sont capables d’assurer, le respect des distances entre les clients. Edouard Philippe a indiqué qu’il n’était pas raisonnable d’imaginer voyager loin à l’étranger cet été.