Condamnée à 10 ans pour avoir tué son mari violent, Alexandra fait appel

08H30

Alexandra Richard, 42 ans, a été condamnée vendredi à 10 ans de prison pour la mort de son compagnon Sébastien Gest, 36 ans.
Le 16 octobre 2016, elle avait tiré sur son conjoint avec un fusil de chasse à leur domicile de Montreuil-en-Caux, alors que celui-ci, alcoolisé, venait de se lever de son fauteuil en la menaçant de lui «défoncer la gueule».
Elle avait reconnu avoir chargé l’arme, mais a affirmé qu’elle ne « voulait pas le tuer. » Qu’il s’agissait « d’une arme dissuasive » et que « le coup était parti tout seul ».
Elle avait été déclarée coupable de « violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner » car les experts balistiques avaient conclu à un tir accidentel.
Mais la quadragénaire a décidé de faire appel de cette condamnation.
Car elle estime la peine trop lourde compte tenu des violences physiques, sexuelles et psychologiques qu’elle dit avoir subi de la part de son conjoint.
«Même en prison, je dormais mieux qu’à côté de lui. Personne ne me frappait» avait déclaré jeudi à la barre Alexandra Richard qui avait déjà fait de la détention provisoire.