Coronavirus : ce qu’Emmanuel Macron attend du sommet du G7

Les pays riches du G7 se réunissent à partir de vendredi jusqu’à dimanche soir en Angleterre, pour le sommet du G7. La question de la vaccination sera au centre des débats, et les pays membres devraient s’engager à distribuer aux pays pauvres un milliard de doses. De son côté, le président américain Joe Biden arrivera sur place avec la promesse d’en fournir la moitié, soit 500 millions. Il y a deux semaines, le successeur de Donald Trump avait déjà créé la surprise en demandant la levée des brevets. Deux sujets sur lesquels l’Europe était en pointe bien avant les États-Unis, ce qu’Emmanuel Macron semble bien décidé à rappeler lors du sommet.

>> EN DIRECT –Coronavirus : suivez l’évolution de la situation vendredi 11 juin

Jeudi soir, lors d’une conférence de presse à l’Élysée, Emmanuel Macron a émis quelques doutes sur les promesses des Etats-Unis. « J’attends d’avoir la proposition précise américaine…  Elle n’est pas mieux-disante, elle est moins précise », a-t-il déclaré. 

Quid des blocages américains sur les exportations ? 

Le président français ne croit pas que Washington imposera une levée définitive des brevets sur les vaccins Covid, alors même que les États-Unis ont attendu d’avoir vacciné une grande partie de leur population avant de partager leurs doses. 

Autre point important sur lequel la France attend des réponses au G7 : les blocages américains sur l’exportation des composants nécessaires à la fabrication de vaccins. « J’espère que ce sera une avancée du G7, c…

Lire la suite sur Europe1