Coronavirus : Le port du masque par tout le monde est désormais recommandé

Pier Marco Tacca /ANADOLU AGENCY

La nouvelle recommandation de l’académie de médecine concerne les masques artisanaux en tissu que beaucoup de français ont déjà commencé à confectionner.

« Il faut les mettre le plus possible pour sortir. »

« Lorsqu’on sort de chez soit, quand on va faire ses courses, quand on est dans les ascenseurs, les transports en commun, la recommandation c’est que tout le monde porte un masque, qu’on va fabriquer soi même et c’est très facile. Le principe de cette recommandation c’est que tout le monde doit faire comme s’il était lui-même contaminé. Il faut bien préciser que ce masque ne vous protège pas, c’est un masque qui est fait pour protéger les autres. En couvrant son nez et sa bouche, on évite de postillonner, on évite de disséminer autour de soi, des virus. », explique le professeur yves buisson membre de l’académie de médecine.

L’académie dit qu’il faudra aussi appliquer cette stratégie lors de la levée future de ce confinement pendant au moins deux semaines, pour éviter un rebond des contaminations associé au maintien des gestes barrières. Le port du masque pour tout le monde a en effet montré une efficacité certaine dans plusieurs pays d’Asie notamment la Corée du Sud.