Covid-19 et masque : une nouvelle astuce pour éviter la buée sur les lunettes

Un mélange d’eau et de savon aiderait à éviter la formation de buée sur les lunettes.

L’épidémie de Covid-19 et le port du masque obligatoire ont compliqué la vie des porteurs de lunettes. À cause de la condensation, la buée se forme sur les verres, rendant le quotidien parfois très pénible. Plusieurs techniques ont été évoquées pour tenter de se débarrasser de ce problème récurrent.

Le 22 avril, CNN a suggéré une nouvelle astuce pour concilier le port du masque de protection avec celui des lunettes de vue. Et, pour se débarrasser de la buée il faut juste deux choses simples : de l’eau et du savon. Une solution évoquée par la revue médicale Annals du Royal College of Surgeons of England.

Comme le rappellent les chercheurs, la buée se forme car le masque dirige la respiration vers le haut plutôt que devant. Mais, le mélange magique d’eau et de savon pourrait résoudre bien des soucis. Pour cela, les chercheurs recommandent de se laver attentivement les mains avec de l’eau et du savon. Le savon doit être ajouté ensuite en frottant pendant vingt secondes. Pour avoir une idée, cette durée correspond à deux boucles de « Joyeux anniversaire ». Il faut ensuite se rincer les mains.

Un pansement pour lutter contre la buée ?

CNN explique qu’il faut ensuite mouiller les lunettes, faire mousser un peu de savon dessus avec soin et minutie. Ensuite, les lunettes doivent être rincées avec de l’eau tiède afin d’enlever tout le savon. Séchez ensuite doucement vos lunettes avec une serviette propre ou un chiffon spécifique.

Aux États-Unis, Daniel M. Heiferman, neurochirurgien à la clinique Semmes Murphey, à Memphis, avait récemment révélé qu’il plaçait un pansement au niveau du haut du nez sur le haut du masque. Un dispositif à moindre coût destiné à limiter au maximum la transmission d’air entre la bouche et les lunettes de vue.

Ce contenu peut également vous intéresser :