Déconfinement : le guide des concerts de musique classique

Les salles de spectacle vont pouvoir rouvrir avec un protocole sanitaire adapté.

« Enfin ! » Il y a de la joie dans l’air pour les musiciens et les salles de spectacle. Mercredi 19 mai, c’est la prochaine étape du déconfinement avec le retour des terrasses de restaurants et des musées mais aussi des concerts ! Et les différents orchestres, salles ou maisons d’opéra ne manquent pas de qualificatifs pour dire leur impatience de retrouver le public, même assorti d’un lourd protocole sanitaire.

Avant que l’arrivée de l’été ne signe la fin d’une saison 2020-2021 pour le moins perturbée et le début de la haute saison des festivals, tour d’horizon non exhaustif de ce qu’il va être possible de voir et d’entendre en musique classique dans les jours et les semaines qui viennent.

À LIRE AUSSIRéouverture des cinémas : le guide complet des sorties

Paris et région parisienne :

  • Philharmonie de Paris

La salle de l’Est parisien rouvre dès ce mercredi 19 mai avec un récital du pianiste Alexandre Tharaud à 19 heures. Quatorze concerts avec un programme varié sont ensuite prévus jusqu’au 8 juin, veille de l’étape suivante du déconfinement, tous avancés à 19 heures pour permettre au public de respecter le couvre-feu à 21 heures. À noter que le musée de la musique et ses expositions temporaires rouvrent le 20 mai.

  • Opéra de Paris

C’est une réouverture en fanfare pour le palais Garnier avec cinq représentations de la création Le Soulier de satin, composé et dirigé par Marc-André Dalbavie et mis en scène par Stanislas Nordey, à partir du 21 mai et jusqu’au 13 juin. S […] Lire la suite