Déconfinement : rouge ou vert, quelle est la couleur de votre département face au COVID-19 ?

« Le pays est divisé en deux. » Edouard Philippe a dévoilé, jeudi 7 mai, la carte de France par départements qui sera prise en compte à partir du 11 mai pour engager un déconfinement « très progressif ». Tous les départements des quatre régions du quart nord-est de la France (Hauts-de-France, Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté et Ile-de-France) sont classés en rouge. C’est dans ces territoires que l’épidémie sévit avec le plus de virulence depuis le mois de mars. Dans les outre-mer, seul Mayotte est classé en rouge. A l’inverse, tous les départements du sud et de l’ouest du pays sont en vert.

>> Suivez l’évolution de l’épidémie en France dans notre direct

« Nous sommes en mesure de valider le déconfinement sur l’ensemble du territoire métropolitain, mais certains départements ont des résultats moins bons », a indiqué le Premier ministre. Deux cas particuliers sont à noter : à Mayotte, le déconfinement sera « retardé » en raison de l’augmentation du nombre de cas positifs au coronavirus et en Ile-de-France, une « discipline renforcée » sera mise en place en raison de la circulation encore forte du Covid-19.

Comment sont définies les couleurs des départements ?

La teinte des départements est attribuée en fonction de trois critères principaux : la circulation active du virus, la tension hospitalière en (…)

Lire la suite sur Franceinfo