L’application Clubhouse désormais ouverte à tous

L’application du réseau de conversations audio Clubhouse, qui n’était accessible que sur invitation et liste d’attente depuis son lancement en mars 2020, est désormais ouverte à tous.

L’application du réseau de conversations audio Clubhouse, qui n’était accessible que sur invitation et liste d’attente depuis son lancement en mars 2020, est désormais ouverte à tous. Le système par invitation « avait été déployé comme mécanisme pour ralentir la croissance des inscriptions pendant que se constituait une équipe et se renforçait l’infrastructure », explique Clubhouse dans un communiqué.

Les dirigeants de l’application, qui permet d’écouter des discussions en direct et parfois d’y participer, souhaitent désormais passer à l’échelle supérieure. Basée à San Francisco, la société a profité à fond de la pandémie pour ramener au goût du jour les longues conversations, qu’il s’agisse de questions-réponses d’investisseurs, de papotage entre amis, ou d’interviews de personnalités.

Ces derniers mois, les serveurs et les algorithmes ont parfois peiné à suivre la demande. Reflet de sa popularité croissante, selon l’entreprise, il se crée désormais plus de 500 000 chambres de conversation chaque jour, contre 300 000 en mai et 400 000 en juin.

À LIRE AUSSIPourquoi la Cnil enquête sur l?application ClubHouse

Une concurrence féroce dans les années à venir

« En ajoutant des personnes par vagues, en accueillant de nouveaux visages chaque semaine lors de nos sessions d’orientations du mercredi, et en discutant avec la communauté chaque dimanche dans des réunions publiques, nous avons pu développer Clubhouse de manière mesurée, et (surtout) empêcher le système de ro […] Lire la suite