Mort de l’actrice Rhonda Fleming, « reine du technicolor », à l’âge de 97 ans

Actrice de l’âge d’or de Hollywood, Rhonda Fleming vient de s’éteindre à l’âge de 97 ans. Sa chevelure flamboyante a fait les belles heures du cinéma en technicolor dans les années 1950.

Elle était surnommée « la reine du technicolor ». L’actrice Rhonda Fleming vient de s’éteindre à l’âge de 97 ans, le 14 octobre dernier. Née Marylin Louis, et renommée Rhonda Fleming par le producteur David O. Selznic – l’actrice à la flamboyante chevelure rousse, est apparue dans une quarantaine de films.

De O.K. Corral à La croisière s’amuse

Elle a notamment tourné pour Alfred Hitchcok, dans La maison du docteur Edwardes, avec Gregory Peck et Ingrid Bergman, en 1945, dans La Griffe du passé de Jacques Tourneur, avec Robert Mitchum et Kirk Douglas, ou encore dans Règlement de compte à O.K. Corral, avec Burt Lancaster et Kirk Douglas, en 1957.

Elle a également joué dans de nombreux films de série B, comme elle le reconnaissait elle-même dans une interview de 1976 (citée par le Guardian): « J’ai commis l’erreur de tourner des films de moindre qualité pour de l’argent ».

Rhonda Flemming avait été repérée alors qu’elle se rendait au lycée, par Henry Willson, l’agent de Rock Hudson (campé par Jim Parsons dans Hollywood de Ryan Murphy)

Rhonda Fleming évoquait avec une certaine amertume, dans une interview en 1990, le passage du cinéma à la couleur.

« Tout à coup, mes yeux verts étaient verts. Mes cheveux roux étaient roux. Ma peau était porcelaine. L’attention s’est soudainement portée sur mon physique et non plus sur ma façon de jouer. Les studios m’ont placée dans un coin sans jamais attendre de moi autre chose qu’une belle apparence et m’ont fait valser à travers une floppée de films comme The redhead and the cowboy (Tête d’or et tête de bois en VF). »

Elle a ensuite joué dans de nombreuses séries télé, jusqu’en 1990. On l’a ainsi vue dans un épisode de La Croisière s’amuse en 1978. Rhonda Flemming avait été mariée six fois et était veuve de son dernier mari, disparu en 2017.

Article original publié sur BFMTV.com