Napoléon, entre hier et aujourd’hui

Quand on est passionné de Napoléon, on veut tout lire, tout voir, tout visiter. Rares sont les objets qui permettent d’allier toutes ces envies. L’ouvrage d’Annabelle Matter et Alexis Gerard en fait partie. Les deux photographes ont parcouru 140 000 kilomètres pour visiter plus de 400 lieux liés au « petit tondu ». Dans L’Esprit des lieux, ils exposent leurs clichés et, accompagné de textes de Jean-Christophe Buisson (directeur adjoint de la rédaction du Figaro Magazine), proposent un tour du monde napoléonien unique.

D’Ajaccio à Sainte-Hélène, en passant par Auxonne, Brienne, Paris, Milan, Rueil-Malmaison, Fontainebleau, Vienne, Moscou, Elbe, ou encore Waterloo, le lecteur ne peut qu’être étourdi devant ce travail titanesque et ce voyage passionnant. L’imagerie est remplie de tableaux ? rappelons que Napoléon est le premier des communicants modernes. L’ouvrage permet de remettre, grâce à un cliché, la vérité géographique au milieu de la propagande picturale. On pense à la peinture de Lejeune pour la bataille du mont Thabor : point de grande montagne dans le panorama réel d’Afula en Israël. Idem pour le lieu de la célèbre bataille des Pyramides où les mythiques constructions sont loin d’être visibles?

Lire aussi « L’année prochaine va être terrible pour Napoléon ! »

Reine des neiges

La performance du travail du trio est de placer ce livre non pas dans le passé, mais bien dans le présent. Chaque lieu a été photographié ces derniers mois et montre les évolutions […] Lire la suite