Procès Derek Chauvin : le jury est parvenu à un verdict

Le président Joe Biden a « appris à connaître » la famille de George Floyd, tué par un policier à Minneapolis après une arrestation pour un motif mineur.

L’épilogue est proche au procès de Derek Chauvin. Les jurés au procès du policier américain, accusé d’avoir tué George Floyd l’an dernier, sont parvenus à un verdict mardi, a annoncé le tribunal en précisant qu’il serait lu à la cour peu après dans l’après-midi (heure locale). « Un verdict a été obtenu et sera lu publiquement au tribunal entre 15h30 et 16h00 » à Minneapolis ce mardi (entre 22h30 et 23 heures, heure française), a indiqué la cour. Le jury s’était retiré lundi pour délibérer à huis clos, après avoir entendu les ultimes arguments de l’accusation et de la défense.

Pour Joe Biden, les preuves contre Derek Chauvin sont dans tous les cas « accablantes ». Le président américain s’est invité, mardi 20 avril, au procès de ce policier blanc accusé du meurtre de l’Afro-Américain George Floyd. « Je prie pour que le verdict soit le bon. À mon avis, c’est accablant. Je ne dirais pas cela si le jury ne s’était pas retiré pour délibérer », a déclaré le chef d’État, depuis le Bureau ovale, au deuxième jour des délibérations du jury à Minneapolis.

La veille, Joe Biden avait discuté au téléphone avec les proches de George Floyd, selon la Maison-Blanche. « J’ai appris à connaître la famille de George [?]. C’est une famille bien », a-t-il ajouté, évoquant « l’angoisse » de l’attente de la décision du jury pour cette dernière. Alors candidat démocrate à la présidentielle américaine, l’ancien vice-président sous Barack Obama avait déjà rencontré la famille Floyd en […] Lire la suite