Simon, étudiant de 20 ans, retrouvé mort sur l’autoroute : le chauffeur Uber n’a pas été identifié

13H51

Le corps sans vie de Simon Guermonprez avait été retrouvé dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 juillet sur l’autoroute A27 dans le sens Lille-Bruxelles à Sainghin-en-Mélantois, près de Lille, dans le Nord.
L’étudiant en médecine, âgée de 20 ans, venait de passer en deuxième année. Il avait participé jeudi soir à une soirée d’intégration avec une trentaine d’étudiants à Lille. Les participants étaient incités à boire directement à la bouteille.
Avant minuit, il a quitté la fête et a pris le métro avec un camarade de sa promotion. Cet ami est descendu à la station Pont de Bois et Simon est allé jusqu’à la station suivante, Triolo. Il a alors fait appel à un Uber seul pour rentrer chez lui.
Après on n’a plus aucun signe de vie.
Le parquet de Lille a expliqué que le chauffeur Uber qui a pris en charge la victime peu avant minuit au métro Triolo n’a pas encore été identifié.
Quant à l’autopsie, elle n’a pas permis avec certitude de déterminer les causes de la mort. Des examens complémentaires vont être menés.
Le père de Simon s’est exprimé dans les médias et pointe la responsabilité des organisateurs de la soirée d’intégration où les étudiants étaient fortement incités à boire de l’alcool.
« Les organisateurs et étudiants en médecine administraient de l’alcool directement via des seringues aux jeunes étudiants. Le problème, c’est qu’ils ne savent pas ceux qui supportent l’alcool ou pas ! » s’indigne le papa qui assure que son fils ne buvait que très peu d’alcool et ne se droguait pas.
« Sans cette soirée, Simon serait toujours vivant, car étant très proche de lui, nous savons à 100 % qu’il n’aurait jamais mis fin à ses jours », assure son père. La famille de l’étudiant réclame d’ailleurs une loi pour encadrer les soirées d’intégration qui peuvent conduire à des drames.
L’appel à témoins, lancé par le parquet de Lille, est toujours en cours. La nuit de sa mort, Simon Guermonprez portait un pantalon kaki, un t-shirt bordeaux et des baskets blanches de marque Nike. De corpulence mince, l’étudiant aux cheveux châtains mesurait 1,70 m. Toute personne pouvant fournir des informations peut contacter le 03.20.19.49.59.