Xavier Bertrand sera le candidat de « la droite républicaine »

Xavier Bertrand, en campagne dans la course à l’Élysée, rejette le principe de primaire à droite.

Xavier Bertrand est « préparé et déterminé ». À l’occasion d’un entretien au Figaro Magazine, ce vendredi 11 juin, le président des Hauts-de-France a réaffirmé ses ambitions pour la présidentielle de mai 2022. « Je serai le candidat de la droite républicaine », a fait savoir l’ex-membre de Les Républicains (LR), alors que son ancien parti compte sur un vaste sondage pour tenter de dégager son candidat. « Pour la présidentielle, comme pour les Hauts-de-France, je suis déterminé, préparé, et j’ai le sens de l’intérêt général chevillé au corps », a déclaré l’ancien ministre, également en campagne pour sa réélection aux régionales les 20 et 27 juin.

Xavier Bertrand fustige tout système de primaire. « Je m’inscris totalement dans l’esprit de la Ve République, la rencontre d’un homme avec les Français. Pour 2017, nous avions choisi un autre chemin, la primaire. On en a vu, hélas, le résultat », a-t-il estimé. Le chef de l’exécutif régional avait officialisé sa candidature à la présidentielle fin mars et assuré alors qu’il ne se soumettrait pas à une primaire.

À LIRE AUSSICoignard ? Présidentielle 2022 : LR cherche son candidat? par sondage

Les régionales et la présidentielle, « une même élection à quatre tours »

Ce mercredi, Les Républicains ont annoncé qu’ils allaient sonder 15 000 sympathisants pour trouver une personnalité de « rassemblement » pour la présidentielle. « Soit on a un candidat qui écrase le match, soit on sera sur un processus de sélection qu’on va […] Lire la suite